Linux et les logiciels libres

Loin d’être le phénomène de quelques passionnés, Linux et l’open source sont devenus des références en matière d’accessibilité, de personnalisation et de sécurité, par un système de mises à jour rapide, efficace, non obligatoire et non intrusif.

Pourtant l’informatique a été durant des décennies le lieu de multiples lobbys et monopoles très lucratifs et, par conséquent, longtemps réservé aux plus aisés. Le monde de Linux, des systèmes d’exploitation libres et des logiciels libres a fini par enfin démocratiser l’informatique.

« Car aujourd’hui, Linux est partout. Il est au cœur de l’ensemble des smartphones Android. Il anime une bonne partie des serveurs internet et la quasi-intégralité des supercalculateurs… On le trouve aussi dans d’innombrables appareils électroniques ou des ordinateurs embarqués. »

https://www.01net.com/actualites/linux-a-25-ans-la-folle-histoire-d-un-logiciel-qui-a-change-le-monde-1029586.html

Une interface de bureau Linux Mint sur nos ordinateurs d'occasions reconditionnés. Photo appartenant exclusivement à www.laplla.net
Une interface de bureau Linux Mint sur nos ordinateurs d'occasions reconditionnés. Photo appartenant exclusivement à www.laplla.net

Le système d’exploitation Linux, enfin le noyau d’exploitation Linux

Linux n’est pas, en réalité, le système d’exploitation de l’ordinateur ! Linux représente, tout comme Windows, le noyau de l’ordinateur. Le noyau est la partie de votre PC qui gère toutes les tâches « de base » (utilisation de la mémoire, accès aux périphériques…). Cependant, seul, ce noyau ne peut pas se connecter à internet ou gérer le traitement de texte.

 Ainsi Linux aura besoin d’une distribution, constituée de différents éléments. Ces éléments pourraient être comparés au principe de fonctionnement des « applications » de votre smartphone. Ces distributions feront donc de votre ordinateur un outil unique et adapté à vos besoins, tout en étant constamment évolutif grâce à l’énorme communauté qui anime Linux. Il existe en open source actuellement de multiples distributions Linux disponibles. Par exemple, à LAPLLA.net, nous avons choisi la distribution Ubuntu, afin de reconditionner nos PC et portables d’occasion à la vente près d’Angoulême, en Charente.

Pourquoi et comment Linux, noyau d’exploitation gratuit, a-t-il su fidéliser des millions d’utilisateurs ? Venez le découvrir avec nous ici !

Les logiciels libres     

Le premier logiciel libre aurait été créé par Richard Stallman. Exaspéré par l’imprimante qu’il ne pouvait pas installer correctement sous un logiciel propriétaire, il a entrepris d’en créer un lui-même. Sans le savoir, en partageant ce « logiciel maison » gratuitement, il a initié un extraordinaire mouvement de partage des connaissances impensable jusqu’alors.

Dès lors, les logiciels libres n’ont cessé de croître de par leur nombre et leur diversité. La nécessité de gérer soi-même ses « applications », les logiciels de son PC, est devenue primordiale face au géant Windows et son monopole sur les logiciels qui rend toute interface d’un PC statique, parfois très rigide.

Aujourd’hui la grande force des logiciels libres réside en sa communauté de passionnés, dont LAPLLA.net fait partie ! Une communauté de millions d’utilisateurs qui travaillent sans cesse pour améliorer et corriger tous les bugs des logiciels. Ainsi ils sont plus stables, avec des mises à jour régulières mais aussi une sécurité bien plus importante que sur les logiciels propriétaires de type Windows.  

Pour aller plus loin :