Acheter un PC ou un ordinateur portable d’occasion reconditionné par LAPLLA.net

Avec LAPLLA.net chacun peut, en Charente comme en Nouvelle-Aquitaine, acheter un ordinateur d’occasion reconditionné avec les meilleurs Logiciels Libres. C’est écologique et économique !

Promouvoir les Logiciels Libres en les maitrisant, c’est aussi diffuser un réseau de valeurs chères à notre association. Partage, gratuité, informatique pour tous, ce ne sont pas que des mots, ce sont aussi des actes ! Naturellement, LAPLLA.net a choisi de devenir un acteur charentais du recyclage des déchets informatiques (DEEE), en réparant les PC et ordinateurs portables collectés pour les proposer à la vente à petits prix.

Qu’est-ce qu’un ordinateur d’occasion reconditionné ?

Nous cherchons de plus en plus à nous équiper en matériel informatique d’occasion. Les sites de vente de matériel de seconde main d’informatique augmentent sans cesse, c’est un fait. Écologiquement et économiquement parlant, acheter un ordinateur d’occasion est une très bonne idée. Cependant l’ordinateur d’occasion, encore plus qu’un ordinateur neuf, réserve parfois des surprises.

Plus de surprise avec LAPLLA.net ! Car en choisissant de reconditionner le matériel informatique d’occasion (collecté auparavant auprès d’entreprises, d’administrations, de particuliers ou d’hôpitaux) plutôt que de le vendre « en l’état », LAPLLA.net a fait le choix de la qualité!

Pourquoi ?

La différence entre un ordinateur d’occasion et un ordinateur d’occasion reconditionné peut s’expliquer facilement. Le reconditionnement d’un ordinateur permet de donner une seconde vie au matériel d’occasion informatique grâce au contrôle minutieux des différents points du PC (écran, souris, câbles, disque dur, rams…) et une optimisation des logiciels effectuée par un technicien qualifié. Ce n’est pas le cas d’un ordinateur d’occasion qui n’a pas été reconditionné, il est vendu en l’état.

Ainsi en achetant un ordinateur d’occasion reconditionné dans notre association LAPLLA.net vous bénéficiez d’ordinateurs testés, nettoyés et mis à niveau. Les données précédentes sont effacées de manière irréversible, et un nouveau système (Linux ou en dual boot Linux et Windows) est réinstallé avec une suite logicielle très complète, prête à l’emploi.

Nos ordinateurs sagement rangés dans nos stocks en Charente n'attendent que vous pour retrouver une seconde vie ! Photo appartenant exclusivement à www.laplla.net

LAPLLA.net, des ordinateurs d’occasion pas chers et reconditionnés en Charente pour lutter contre la fracture numérique

Pour LAPLLA.net s’engager dans l’informatique pour tous grâce aux Logiciels Libres et de noyaux comme Linux, c’est aussi s’engager à fournir du matériel informatique pour tous à bas prix.

Car, malgré un monde de plus en plus informatisé, la fracture numérique demeure. C’est tout particulièrement vraie en 2020, durant le confinement et l’École à la maison, que cette fracture s’est faite ressentir. En rappelant douloureusement que si les smartphones avaient envahi les foyers, l’accès à un ordinateur familial n’était que trop rare.

Les données nationales de cette fracture numérique en 2020 sont alarmantes.

« En 2019, parmi les 10 % des ménages les plus modestes, 68 % disposaient d’un ordinateur et 75 % d’un accès à Internet. Contre respectivement 95 % et 96 % des 10 % des ménages les plus aisés. »[1]

Nous pouvons donc malheureusement conclure de ces chiffres qu’en moyenne, en 2019, une famille modeste sur 4 ne pouvait disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet. Intolérable, lorsque l’on sait à quel point l’équipement informatique est crucial tant pour les plus jeunes que pour les adultes.

Les enjeux environnementaux de la revalorisation de l’informatique par une association telle que LAPLLA.net

L’informatique n’est pas seulement un possible facteur de discrimination social, il représente aussi une part importante des déchets produits par notre société.

Rappelons qu’en 2020 selon L’INSEE :

 

« En 2020, 849 097 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France pour un taux de recyclage de 77 % »[2].

Ces chiffres démontrent que les déchets électroniques et informatiques augmentent considérablement. Mais notons aussi, soyons positifs, que leur recyclage augmente aussi. Grâce à la réutilisation partielle de leurs composants. Mais aussi grâce à leur réutilisation totale, en choisissant de reconditionner portables et ordinateurs fixes pour leur offrir une seconde vie.

Notre association a donc fait le choix de reconditionner les ordinateurs d’occasion dans ses ateliers, près d’Angoulême, afin de prendre part pleinement à cet effort écologique nécessaire pour l’avenir de tous. Nous sommes bien conscients que l’obsolescence programmée des matériaux comme celle des logiciels informatiques est une hérésie. Une hérésie commerciale plus précisément, qui doit être combattue par des ambitions écologiques bien plus fortes.

En savoir plus :


[1] https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/le-niveau-de-vie-creuse-les-inegalites-dacces-aux-equipements-electroniques-1292709

[2] https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5191-equipements-electriques-et-electroniques-donnees-2020.html#:~:text=Rapport%20annuel%20de%20la%20fili%C3%A8re&text=Pr%C3%A8s%20de%201%2C2%20milliard,taux%20de%20recyclage%20de%2077%20%25.sont