Les logiciels libres, ou free software, sont nés dans les années 80 grâce à l’implication de Richard Stallman, programmeur. Cet informaticien, lassé de devoir tout attendre des logiciels propriétaires, a fondé le fameux projet GNU et le GNU Manifesto. Ainsi, sous l’étiquette de la Free Software Foundation, Stallman réunira tous les amoureux du logiciel libre prêts à adopter et à contribuer activement à ce mouvement. En quelques mois, la propriété informatique se voit bouleversée par des informaticiens qui créent un PC plus accessible et social.
Qu’est qu’un logiciel libre ?
Un logiciel libre est un logiciel qui se doit de répondre aux quatre critères, quatre libertés, définis par le GNU Manifesto :
–l’exécution : la liberté de lancer le programme, peu importe son but,
–la modification : la liberté de modifier le code source et d’améliorer le logiciel,
–la redistribution : la liberté de diffuser le logiciel à qui le souhaite,
–l’amélioration : la liberté de diffuser une amélioration du programme initial.
En revanche il est important de préciser que le Logiciel Libre n’est pas un logiciel open source et qu’un logiciel open source n’est pas forcément un Logiciel Libre !
Car un logiciel open source, comme son nom l’indique, laisse l’accès libre au code source de ses origines, ce qui permet de le modifier à sa guise. Cependant il n’est pas forcément gratuit. Par ailleurs, il ne bénéficie pas nécessairement des libertés de redistribution ou d’exécution proposées par le Gnu Manifesto.
Cette confusion des genres a été amenée par une mauvaise traduction en français du terme anglais free software, traduit à tort comme « gratuit » pour tous les logiciels non-propriétaires alors qu’il s’agit de « libre ».
Pourquoi notre association de Charente LAPLLA.net a choisi de promouvoir les logiciels libres ?
Les Logiciels Libres sont nés de la volonté farouche d’ouvrir le monde de l’informatique à tous, avec des logiciels performants. De plus, le logiciel libre permet le partage des connaissances, de toutes les connaissances, en soulevant les barrières entre programmeurs et utilisateurs.
C’est précisément ce système de valeurs qui nous a poussés, adhérents comme fondateurs de LAPLLA.net à Angoulême, à promouvoir le logiciel libre. Mais aussi à aller encore plus loin dans cette démarche.
L’enchaînement logique fut de proposer à la vente des ordinateurs reconditionnés qui seraient équipés de ces fameux logiciels libres. Tout comme il nous sembla très naturel de proposer des ateliers permettant d’appendre ou de maitriser ces logiciels libres. Ainsi nous participons non seulement à un monde informatique plus juste, plus humain, mais aussi à un monde informatique plus écologique.