Découvrir Linux grâce à LAPLLA.net !

Pour les amoureux de l’informatique, Linux et ses différentes distributions (Ubuntu, Mint, Fedora, OpenSuze) n’ont absolument rien de nouveau tant leurs capacités, leurs stabilités et leurs philosophies ont fait mouche depuis leurs naissances dans les années 90. Cependant si Linux est désormais le compagnon idéal de route des plus grandes entreprises et administrations comme la NASA, Facebook, Google ou Samsung il est encore, injustement, confidentiel sur nos ordinateurs de bureau qui lui préfèrent le système Windows.

Partons donc ensemble à la découverte de ce Linux qui a tant à nous apprendre !

L’histoire de Linux, de Linus Torvalds à une communauté plusieurs millions d’utilisateurs  

Nous sommes en janvier 1991. Le jeune Linus Torvalds, un étudiant finlandais, vient d’acquérir un PC équipé d’un système DOS de Microsoft®. Il se presse de changer son système d’exploitation pour Minix, plus souple, cependant le résultat ne lui convient toujours pas. Il va alors commencer à travailler sur la création de pilotes et de logiciels. Tant et si bien qu’il découvrira avoir créé, par lui-même, un nouveau système d’exploitation ! En septembre 1991 il choisira de distribuer, gratuitement, ce nouveau noyau informatique sous le nom de Linux.

Ce vent de fraîcheur et de nouveautés soufflé par le Finlandais ne tardera pas à obtenir un grand succès. D’une part, par l’accès totalement ouvert au code source du système permettant de multiples fonctionnalités. D’autre part, grâce à la communauté d’informaticiens qui, passionnés par la multiplicité des possibilités de Linux, ne cesseront de l’améliorer.  

Aujourd’hui c’est d’ailleurs cette communauté de millions d’utilisateurs qui offre un des plus grands atouts de Linux face à Windows. Effectivement, elle permet de faire évoluer Linux et ses distributions à la vitesse de l’éclair tout en remédiant avec facilité aux éventuels correctifs à apporter.

Quels sont les avantages de travailler avec un PC équipé sous Linux ?

Le succès de Linux est lié, principalement, à sa souplesse d’exécution ainsi qu’à sa facilité à évoluer sans oublier, bien sûr, sa gratuité.

Qui plus est, Linux possède l’avantage indéniable d’être beaucoup plus sûr que Windows en termes de navigation internet. Tout simplement car les différentes distributions Linux se sont bâties autour de la sécurité informatique. Par ailleurs, cela offre à Linux et ses applications une stabilité bien plus importante que les systèmes Windows, fini l’écran bleu !

A contrario, Windows a construit son noyau puis a fait évoluer ses différents systèmes de sécurité. Nous avons ainsi tous pu remarquer que les antivirus Windows ne sont pas infaillibles. Ils n’hésitent pas non plus à utiliser toute la mémoire vive de l’ordinateur pour effectuer leur tâche, quitte à faire buguer le PC !    

Enfin Linux et ses différentes distributions, dont Linux Mint que nous utilisons pour nos ordinateurs reconditionnés, fonctionnent à merveille avec l’incroyable panel disponible de logiciels libres disponibles gratuitement ou à faibles coûts.  

Tux, le célèbre manchot mascotte de Linux a été pensé et crée par Linus Torvalds et sa femme. Naturellement, il est devenu le logo de notre association LAPLLA.net afin de rappeler notre attachement à Linux.
www.laplla.net

Linux et notre association LAPLLA.net en Charente

Nous avons créé notre association LAPLLA.net, nommée initialement Linux Angoulême, en Charente par une affinité immédiate avec Linux. De par sa fiabilité et sa légèreté, il est moins gourmand en ressource mémoire que les nouvelles versions Windows alors qu’ils possèdent tous deux les mêmes fonctionnalités de base. Mais Linux représente surtout des valeurs de partage et de gratuité qui nous sont chères.

C’est aussi pour cette raison que nous avons équipé nos ordinateurs d’occasion reconditionnés du système Linux Mint, basé sur Linux Ubuntu. Pourquoi ? Car Linux Mint permet de faire profiter à tous des incroyables potentiels de Linux tout en conservant une interface relativement proche de Windows, à laquelle nous sommes tous habitués. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres Linux plus proches d’une interface de téléphone portable comme Android.