Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recycler une bouteille pour une imprimante 3d
17-07-2023, 15:17,
#1
Recycler une bouteille pour une imprimante 3d
Vous en pensez quoi ?
C'est aussi solide que le reste ?

https://youtu.be/wjz03fUrkE4
Répondre
22-07-2023, 23:23,
#2
RE: Recycler une bouteille pour une imprimante 3d
Un pote m'a posé la même question ! Il m'a envoyé cette vidéo :
https://www.youtube.com/shorts/c6Zb4cW5hOY

Je lui ai répondu :

Citation :Mmmh j'ai pas vraiment compris comment il fond le plastique pour former du filament, ça passe très vite dessus. Et pourquoi il fait des dessins avec un feutre à l'intérieur de la bouteille...

Au BGF (Bordeaux Geek Festival) j'avais vu une machine qui reformait du filament à partir de chutes d'impressions 3D. Mais il faut une vis sans fin chauffante pour avoir un filament de qualité sans bulle, et le plastique n'est pas recyclable à l'infini car il se dégrade et s'oxyde quand il est fondu.

Sinon concernant le matériau : normalement pour l'impression 3D on utilise du PLA ou de l'ABS, et les bouteilles sont en PET. Mais il existe aussi du filament PETG (PET + glycérine, qui est apparemment nécessaire pour un filament plus souple...). C'est un plastique plus résistant mais qui nécessite une plus haute température d'extrusion je crois (je m'y étais intéressé à une époque, mais les bobines étaient plus chères donc j'ai jamais essayé)


Comme il doutait de la véracité du procédé, j'ai ajouté :

Citation :Non, je pense que c'est réel. Mais ils devraient plus détailler comment cela fonctionne pour produire du filament avec les lamelles. Aussi, je ne suis pas sûr de la solidité des impressions réalisées. Si on met de la glycérine avec le PET des filaments commerciaux, il y a une raison. Pour faire des objets inutiles (genre les pots de fleurs sur la vidéo), ça passe peut-être, mais pour faire des pièces solides (engrenages, etc), c'est peut-être pas top


En tout cas c'est une idée intéressante à tester. Mais il faut déjà se monter l'extrudeur pour reformer du filament, et les bouts de filament sont plutôt courts... Et surtout, il faut boire BEAUCOUP de Yop ! Big Grin
Répondre
23-07-2023, 9:59,
#3
RE: Recycler une bouteille pour une imprimante 3d
Merci pour ces précisions, je pense qu'on pourra tester à la recyclerie, même pour des pots de fleurs.cz permets de s'intégrer dans l'idée de recycler ^^
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)