Pour restaurer une image CloneZilla sur une partition plus petite, il faut ajouter "l'option -C" à partclone. Voici comment procéder :
- Passer à la ligne de commande (choix Enter_shell)
- Éditer un fichier de configuration avec vi
Code :
sudo vi /etc/drbl/drbl-ocs.conf
- Chercher le texte INIT : /INIT + Entrée, n pour l'occurrence suivante
- Trouver PARTCLONE_RESTORE_OPT_INIT et PARTCLONE_RESTORE_ONTHEFLY_OPT_INIT
- Pour ces deux entrées, ajouter -C avant le -z, en tapant d'abord sur i (insérer dans vi), ensuite Esc pour sortir du mode insertion et se déplacer à la ligne suivante
- Taper :wq (fin du fichier, écrire, quitter)
- De retour à l'invite de commande, taper exit pour revenir au début de la procédure CloneZilla (choix Start_Clonezilla)
Il faut aussi cocher l'option -icds (dans les options Expert) pour sauter la vérification de la taille du disque (nécessaire seulement si la table de partition est créée ou modifiée sur un disque de plus petite taille).
Attention! partclone copie les fichiers par blocs, et si des blocs se retrouvent en dehors de l'espace de partition réduit, le système de fichiers pourrait être corrompu. Toujours cocher l'option -cmf (dans les options Expert) pour vérifier les fichiers après restauration.
Finalement, cocher l'option -g (dans les options Expert) s'il s'agit d'une partition bootable Linux avec Grub, pour réinstaller Grub dans le MBR et faire en sorte que le système se lance correctement au redémarrage.
Source :
https://sourceforge.net/p/clonezilla/dis.../3a21b5f4/