Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment contacter LAPLLA.net ?
07-06-2023, 11:38,
#1
Lightbulb  Comment contacter LAPLLA.net ?
Bonjour à tous, 

Suite à un mail de Florian, (et à l'article de la Charente Libre associé), il semblerait qu'il y ai un souci de communication en interne et en externe.

Pour moi y a :
  • Un numéro de téléphone fixe (avec la box Fibre au local) avec répondeur (possiblement consultable depuis une interface SFR ? selon Philippe)
  • Une adresse mail contact@laplla.net, qui doit être consultée, mais je ne sais pas par qui ni comment sont réparties les demandes
  • Un site WEB, qui doit arriver un jour, pratique comme vitrine ET moyen de contact
  • Un groupe Facebook + un profil Facebook + une page Facebook ?
  • Un WhatsApp (? que je connais pas)
  • Un Signal (? que je connais pas)


=>> Concernant la partie téléphonique il existe des solutions comme Ubefone qui proposent d'avoir un abonnement téléphonique (05xxxxxxxx ou 09xxxxxxxx) accessible depuis une application sur un téléphone. Forcément c'est payant, mais c'est simple d'utilisation et ça permets de recevoir/émettre et consulter le répondeur à distance. 9.99HT / mois / Utilisateur actif SANS ABONNEMENT


=>> Sur le sujet des mails, je pense qu'il pourrait y avoir plusieurs boites courriels (surtout que on doit avoir de la place) pour les différents sujets/interlocuteurs ?
Pourquoi pas un informatique/technique concernant la partie reconditionnement qui n'est pas forcément le même sujet que la partie contact générale pour avoir des devis par exemple ...

Bref, c'est à discuter, Vous en pensez quoi ?
Répondre
22-06-2023, 20:47,
#2
RE: Comment contacter LAPLLA.net ?
Quelques éléments de réponse :
  • Oui, on peut consulter le répondeur sur le compte SFR. C'est chiant pour se connecter (il faut valider qu'on est bien un être humain en cliquant sur des images), et encore ils se sont calmés avec les codes envoyés par SMS, donc potentiellement plusieurs personnes pourraient écouter le répondeur maintenant. L'option pour écouter le répondeur est bien planquée dans les "services". C'est long (se taper des messages de plusieurs minutes), parfois on comprend mal les noms, tout ça pour devoir rappeler les gens, alors que c'est tellement plus clair et pratique par email... Après, on ne peut pas reprocher aux gens qui n'ont pas de PC de ne pas pouvoir nous contacter par email...
  • Qui répond aux emails ? Moi... Et surtout moi... Je le fais systématiquement de Zimbra, pour que d'autres personnes de l'asso qui s'y connecteraient puissent le voir dans la boîte d'envoi, et puis de cette façon ça vient de l'email officiel de LAPLLA.net avec le bandeau et la signature contenant les liens. Mais Jean-Michel répond parfois de son email perso donc il peut arriver que des réponses se croisent. En ce qui me concerne, j'évite de répondre à des gens extérieurs à l'asso avec mon email perso.
  • Page professionnelle Facebook + Groupe de discussion Facebook : les liens sont dans la signature des emails Zimbra. En pratique peu utilisé, personne n'utilise le groupe de discussion et personne n'anime la page pro (à part moi... une fois tous les 6 mois lol). Note : on a aussi une "page personnelle" Facebook qui sert à administrer la page pro (c'est comme cela que Facebook veut que l'on procède avec les pages pro, mais on est censé utiliser le compte d'une personne physique). La page perso avait été créée avant la page Pro.
  • Le numéro WhatsApp (06 12 41 95 80) est sur les brochures 3 volets et sur les affiches de vente des Optiplex 3020, bien que 99% des gens ne reconnaissent pas le logo WhatsApp (et donc essaient d'appeler dessus ou d'envoyer des SMS). Le même numéro marche pour Signal. Bon, le "problème" des appels et des SMS intempestifs est "réglé" maintenant, puisque SFR nous a résilié cette ligne sans avertissement ! Sous prétexte que la ligne n'avait pas été rechargée (alors que je l'avais fais en avril, facture à l'appui, mais la résiliation était déjà faite et irréversible !). Je pense qu'on pourra changer d'opérateur sans remord quand on s'installera à la Recyclerie... Les comptes WhatsApp et Signal sont toujours actifs à ce numéro.

Pas besoin de payer un service de répondeur, on a déjà un répondeur gratuit accessible en ligne. Le problème ne vient pas du service, mais du temps qu'il faut passer à écouter les messages et à rappeler, et qui se charge de cela. Note : depuis l'article de la Charente Libre, il y a eu deux messages sur le répondeur, je viens de voir ça ce soir. Si c'étaient des emails, je pourrais répondre de suite, mais comme c'est des messages vocaux il faut rappeler les gens et je ne veux pas faire ça avec mon tél car je ne veux pas gaspiller mon forfait, et si je veux répondre avec le téléphone de l'association il faut que je me déplace à l'association mais j'y vais pas tous les jours. Bref c'est du temps à passer et de la charge mentale en plus.
Répondre
22-06-2023, 22:11,
#3
RE: Comment contacter LAPLLA.net ?
Merci Florian pour la réponse, je me sentais un peu seul dans le coin Smile
L'idée n'est surtout pas de rajouter de la charge mentale, mais d'être plus efficace et que chacun trouve peu à peu sa place ..
  • Si je comprends bien le numéro de portable indiqué sur la brochure n'existe plus ? Donc impossible de le récupérer, et impossible de récupérer le WhatsApp par la même occasion, nous avons donc champs libre !!
  • Concernant les messages sur le répondeur, étant 4 au bureau je pense que 2 peuvent le faire 1 fois par semaine (pourquoi pas 1 le mercredi et 1 le samedi)
  • A propos des courriels il est inconcevable qu'il n'y ai pas de suivi de la réponse d'un mail lorsqu'il est adressé à l'association en répondant avec une adresse perso. Hormis brouiller les pistes et risquer de faire un second mail (et pourquoi pas différent tant qu'on y est) en guise de réponse et de passer pour des imbéciles.
  1. A mon avis, il pourrait être intéressant de séparer les demandes : contact@laplla.net : "générales"  == consulté par le secrétaire et réparti au besoin ? (je peux aussi rediriger quelques mails de temps en temps)technique@laplla.net : "techniques / SAV"  == consulté par les techniciens pc / fablabadministratif : subventions/ et tout ce qui est papier ... (président ? voir bureau ?)

Il faut vraiment penser qu'on est 4 dans le bureau + Florian en "prod". Ce n'est clairement pas à Florian d'assumer toute la charge alors qu'en soit, il ne devrait s'occuper que de sa facturation à LAPLLA.net et de sortir des beaux PC  Heart
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)