Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce qu'un libriste ?
05-06-2014, 8:52,
#1
Question  Qu'est-ce qu'un libriste ?
Je vous laisse lire ici :
http://alterlibriste.free.fr/index.php?p...e-libriste

Ça résume globalement la chose Smile
Répondre
01-11-2014, 23:32,
#2
RE: Qu'est-ce qu'un libriste ?
Ouais!!!

Je cite:

" Ne pas tout faire à leur place, ni vouloir convaincre à tout prix tous les utilisateurs de ce qu’ils devraient faire ; par contre, guider ceux qui sont prêts à faire le pas ou les aider pour éviter qu’ils ne trébuchent sur les premiers obstacles et qu’ils ne fassent machine arrière pour un problème matériel ou un environnement de travail qui ne leur convient pas vraiment."

C'est tout à fait ça, je pense.

Il disait aussi:
"Certains voudraient que tout le monde se mette à utiliser des logiciels libres tandis que d’autres préfèrent rester entre technophiles convaincus... beaucoup visent un juste milieu."

A part que même pour atteindre un "juste milieu" c'est déjà un énorme boulot.
Franchement, je ne cherche pas à faire que TOUT LE MONDE se mette au libre (n'y suis pas vraiment rentrée moi-même), mais au moins à ce que les gens sachent que ça existe (!!! ben oui, puisque ce n'est pas le cas) et se détachent le plus possible des logiciels propriétaires, dans la mesure où ces logiciels propriétaires (et bien entendu Microsoft et Apple) imposent LEURS normes à tous.
Répondre
04-11-2014, 13:45,
#3
RE: Qu'est-ce qu'un libriste ?
A propos d'un juste milieu, je suis d'accord avec toi Dominique.

Pour ma part, j'utilise les outils qui répondent à mon besoin.

Un exemple basique pour mes montages vidéo, avant j'utilisai des outils payant sous Windows, les outils gratuits n'offraient pas les fonctions dont j'avais besoin, avec le temps mes outils payant ne fonctionnent plus sous Windows 8.1... Depuis que j'ai installé OpenSuse j'ai découvert kdnlive, un outils libre et gratuit qui répond parfaitement à mes besoins (même si rien n'est parfait, des manques et des bugs), dès lors je sais que chaque fois que je veux monter des films je passe sous OpenSuse pour mettre en oeuvre kdnlive ! Alors que pour d'autres appli, je reviens dans le monde du non-libre Smile

Je vais donner un autre exemple : pour gérer des cartes heuristiques je voulais utiliser un outil libre et gratuit dans le style de FreeMind, alors mon collègue installe l'appli sous Mint : tout fonctionne. Moi sous OpenSuse... Pas de paquet d'install, et en voulant installer la version Mint je me suis heurté à de nombreux problèmes... 3 heures perdues inutilement ! Donc, je suis revenu à utiliser une application sous Windows et qui en plus et parfaitement compatible avec celle installée sous Mint par mon collègue !

Ce n'est que mon point de vue.

Bonne journée,
Philippe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)