Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LIve CD ou live USB...
18-10-2014, 1:56,
#1
LIve CD ou live USB...
Présentation du fil

Bon alors comme j'espère qu'un jour on aura un ou deux membres débutants de plus (et pkoi pas 5 ou 6 on peut rêver) dans cette assoce, je lance un sujet: se fabriquer une clé bootable avec 1, 2... x distributions afin de les découvrir ou tester, avant installation... ou pas.

Il y a pas mal de doc à ce sujet sur la Toile, mais c'est toujours mieux de savoir qu'on peut poser une question à des gens qu'on connaît "en vrai". Je suis du genre "ceinture ET bretelles", donc avant de (ou "plutôt que") faire des conneries j'aime bien vérifier que je ne me gourre pas.

Je repasserai de temps en temps pour raconter ce que j'ai tenté, ce que je ne pige pas, en espérant que ça pourra servir un jour à d'autres.
Répondre
20-10-2014, 1:47,
#2
RE: LIve CD ou live USB...
(18-10-2014, 1:56)Dominique Couturier a écrit :
Je repasserai de temps en temps pour raconter ce que j'ai tenté, ce que je ne pige pas, en espérant que ça pourra servir un jour à d'autres.
Pour le moment, j'ai donc expérimenté le logiciel Lili (sous Windows)
Je le connaissais de nom en version portable (mais jamais utilisé avant)

Bon, j'ai formaté une de mes deux clés qui buguaient, je les ai branchées et j'ai lancé le bousin à partir d'isos récupéré la semaine dernière: d'abord un "doudou linux" version Gondwana. (ça n'a pas marché, version non supportée trop ancienne).
Mais mon iso de ASRI édu (basé sur toutou), même s'il n'est pas dans la liste, s'est très bien installé, malgré l'avertissement que la clé serait basée sur un "linux de base" (ou standard, je ne sais plus).

Ensuite j'ai booté sur mon vieil Acer (celui qui tourne avec Crunchbang) et ça a marché du feu de dieu.
ASRI Edu contient tout ce que contient doudou, mais avec bien plus de logiciels, plusieurs niveaux d'âge et deux environnements: enfants ou prof (protégé par mot de passe). Il n'aurait pas marché sur mon ordinosaure ASUS (que j'ai filé à mon petit-fils), mais sur l'Acer il y a juste un tt petit pbm d'écran trop petit.
Et comme de toutes façons la version LIve USB peut se mettre sur n'importe quelle machine capable de booter en USB...!!!

Bon, je suis contente, mais c'est pas ça qui va m'apprendre à utiliser multisystem, cependant au moins j'ai été autonome sur ce coup-là, et [b] le plus important, ça marche!!! ... enfin ça fonctionne!

Donc, je demande: une prochaine fois, kisséki va bien vouloir prendre le temps de m'expliquer PAS à PAS les principes et les actions pour se servir de multisystem?

Bon, j'aime bien plaisanter (*), je pige que nous avons tous des tas de choses à faire, mais il faut savoir skon veut:
ou bien dire aux gens : "C'est facile, va voir les forums"... et rester entre initiés. Parce que si on va sur un forum, on n'a peut-être pas besoin de l'assoce Laplla, si???
ou bien prendre le temps de vraiment AIDER la personne qui a envie d'apprendre, et qui, par la suite, pourra elle aussi transmettre ses acquis à d'autres....
---------------------------------

* exemple "C'est pas nous qu'allons trop vite pour toi, c'est toi qui va pas assez vite pour nous"
Répondre
20-10-2014, 7:02,
#3
RE: LIve CD ou live USB...
ça me fait plaisir que t'ai pu utiliser lili sans souci, c'est un très bon logiciel pour faire des clés usb bootables à partir d'iso Smile

concernant multisystem je t'ai déjà presque tout montré concernant son utilisation de base ...

Le but d'un forum c'est aussi de pouvoir évoluer à son rythme avec des tonnes de ressources sans forcément monopoliser une personne Smile
Répondre
22-10-2014, 15:53, (Modification du message : 22-10-2014, 16:02 par Dominique Couturier.)
#4
RE: LIve CD ou live USB...
(20-10-2014, 7:02)maxime a écrit : ça me fait plaisir que t'ai pu utiliser lili sans souci, c'est un très bon logiciel pour faire des clés usb bootables à partir d'iso Smile
concernant multisystem je t'ai déjà presque tout montré concernant son utilisation de base ...

Bon, alors du coup j'ai fait plein de tâtonnements.
1) J'ai finalement "osé" finaliser ma clé "FUB" (Framasoft Ubuntu remix) qui contient, pour un usage nomade, à la fois les logiciels de base pour Windows, et une version bootable en Live Usb d'Ubuntu (10). Comme me l'avait dit Philippe, en effet quand on a décompressé le .zip sur la clé de destination, on lance le programme framaboot.exe (c'est cette étape-là que je redoutais) et il propose de créer un fichier de boot, mais il identifie bien où il va le faire (en l'occurrence sur la clé). Je dois dire que sur le site de Framasoft, ils auraient dû faire une ou deux copies d'écran, parce que leur précautions alarmistes du genre "Attention, si vous n'exécutez pas le fichier où il faut vous risquez d'effacer le système de votre disque dur..."
Bon, mince on n'est pas con-ne-s à ce point. (enfin certaines personnes inexpérimentées, si, peut-être)

2) Avec Lili USB je me suis amusée à faire une clé contenant DSL (assez rigolo, mais... j'aimerais bien configurer un clavier français, là j'ai besoin d'aide).
J'en avais donc fait une autre avec ASRI-édu, qui est très bien.
Je ne crois pas avoir autre chose pour le moment.
Donc, j'ai testé

#! (Crunchbang très bien pour mon vieux netbook)
Ubuntu 10 (sur la clé "FUR")
DSL (Damnsmallinux)
Asri-edu

Bon, j'ai plein d'autres iso(s) de distributions, mais par contre Maxime, je n'ai PAS le logiciel MULTISYSTEM ou bien je ne sais pas comment y accéder.
J'ai juste une clé bootable sur laquelle tu as mis des trucs que je ne voulais pas.
Moi, je voulais apprendre à le faire sur place et tu as fait à ma place..
N'importe quel enseignant te dira que c'est pas comme ça qu'on peuit vraiment apprendre. Sad
J'ai effacé sur la clé les isos de Mint, mais maintenant je les "vois" quand même apparaître dans le menu de boot.
Et je ne sais pas comment ajouter des fichiers d'autres distributions et faire qu'ils apparaissent à la place de Mint 32 ou Mint 64!!!

Alors, je dirais en guise de conclusion provisoire qu'il est bon que je sois arrivée chez "Laplla" parce que mon expérience personnelle va me permettre de mettre en place une façon de présenter le Libre et Linux aux gens qui sont dans mon cas (qui voudraient bien mais n'osent point...).

Ce sera je pense un complément intéressant à vos compétences à vous: moi je serai celle qui a débarqué sans "rien" savoir (heu... pourtant je sais quand même des tas de trucs, mais pas concernant Linux), et qui se rend compte de l'ordre des étapes "rassurantes".
Et il ne faut pas brûler les étapes, ce que certains de Laplla ont un peu tendance à faire... Dodgy
C'est comme une pelote à démêler: on commence à tirer un fil, mais si quelqu'un tire dans un autre sens que toi, ben ça s'emmêle! Chacun doit tirer son fil comme il le souhaite, et prudemment.

Maintenant que je suis "rassurée", je vais pouvoir aborder les commandes élémentaires en mode console. Tongue
-----------------------
Répondre
23-10-2014, 19:45,
#5
RE: LIve CD ou live USB...
(22-10-2014, 15:53)Dominique Couturier a écrit : Bon, j'ai plein d'autres iso(s) de distributions, mais par contre Maxime, je n'ai PAS le logiciel MULTISYSTEM ou bien je ne sais pas comment y accéder.
J'ai juste une clé bootable sur laquelle tu as mis des trucs que je ne voulais pas.
Moi, je voulais apprendre à le faire sur place et tu as fait à ma place..

Je t'ai expliqué comment je faisais pour utiliser MULTISYSTEM sur l'ordinateur de l'association, si TU n'as pas suivis alors que je t'ai montré deux fois durant la même matinée je ne peux rien faire d'autre à par le faire en vidéo avec une fonction répétition.

TU as installé toute seule MULTISYSTEM sur ton CrunchBang, JE voulais qu'on y accède pour que tu y mettes une ISO comme je t'avais montré sur l'ordinateur noir de l'association, mais TU étais partie avec ta clé USB doudoulinux sur un autre ordinateur.

Pour résumé, vu que tu as le logiciel sur Crunchbang :
  1. Chercher MULTISYSTEM dans ta liste de logiciel (clic-droit sur le bureau)
  2. sinon ouvrir un terminal / console / CLI, et taper "multisystem" puis valider
  3. ensuite sélectionner la clé USB où tu souaites installer/enlever/modifier une ISO (la clé préalablement branchée)
  4. puis tu fais un glissé / déposé de ton iso dans le cadre prévu en bas de la fenêtre de MULTISYSTEM
  5. là il va te demander ton mot de passe pour mettre l'ISO sur la clé
  6. et normalement c'est bon, t'as ajouté une ISO sur ta clé !

Je vais faire une vidéo d'utilisation de multisystem, ça pourra servir à d'autres membres.
En attendant il reste la recherche sur une plate-forme d'hébergement de vidéo comme youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3NE309rW_9w
Répondre
24-10-2014, 14:22,
#6
RE: LIve CD ou live USB...
(23-10-2014, 19:45)maxime a écrit : Je t'ai expliqué comment je faisais pour utiliser MULTISYSTEM sur l'ordinateur de l'association, si TU n'as pas suivi alors que je t'ai montré deux fois durant la même matinée je ne peux rien faire d'autre à par le faire en vidéo avec une fonction répétition.
TU as installé toute seule MULTISYSTEM sur ton CrunchBang, JE voulais qu'on y accède pour que tu y mettes une ISO comme je t'avais montré sur l'ordinateur noir de l'association, mais TU étais partie avec ta clé USB doudoulinux sur un autre ordinateur.
Je ne suis pas sûre du tout d'avoir installé Multisystem sur Crunchbang... Huh Qu'est-ce qui te fait supposer cela?
Je crois qu'il y a certains malentendus. Il est préférable de discuter de tout ça en privé.
Ralentis un peu Maxime... Confused
"Slow is beautiful"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)