Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
cours du mercredi
07-05-2014, 17:04
cours du mercredi
Quels sont les cours prévus à venir ?
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
10-05-2014, 20:35 (Ce message a été modifié le : 10-05-2014 20:37 par PhilippeG.)
RE: cours du mercredi
Pour ma part, je prévois de faire :
  • un cours sur les bases du traitement d'image avec l'outil GIMP ;
  • un cours sur les bases du montage vidéo avec l'outil kdenlive.

En fonction du planning, je pose donc :
  • une option sur le mercredi 28 mai 2014, pour le cours GIMP ;
  • puis mercredi 04 juin 2014 pour le montage vidéo.

Je propose que celles et ceux qui le désirent expriment leurs demandes quant aux cours auxquels elles/ils aimeraient participer Smile
11-05-2014, 9:57
Ils sont restent donc le mercredi 14 et 21.

Je propose pour pour ces deux séances (2 séances, un même thème) :

1)Libre Office : fonctionnalités avancées (styles et sémantiques, publipostage, les tableurs, compatibilité MS Office ...etc)

2)Installation d'une distribution Mint : les différentes possibilités

3)le cloud : des alternatives libres

4) autres ?
15-05-2014, 21:08
OK, très bien tout cela...
12-06-2014, 11:27
Bonjour,

Quelques idées de cours en vrac:

En premier lieu, un point central contenant:
- Comment se séparer de Google

Qui peut contenir les sous-points suivants:

- Point général sur les business modèles de firme comme Google / Apple / Yahoo / Facebook et comment leur tracking fonctionne.

- Monter un serveur mail mutualisé auto-hébergé "entre copains" pour:
* Apprendre comment le mail fonctionne
* Apprendre le fonctionnement des antispam, DKIM, SPF et autres sécurités
* Apprendre à chiffrer ses mails

- Monter une solution libre de "groupware" contenant agenda / calendrier / contact / gestionnaire de fichier sur le même serveur:
* Voir ce qui existe
* Tester l'existant
* Comment installer tout ça ensemble

- Expliquer en quoi on gagne en liberté et expliquer en quoi la dépendance à des produits comme Google ruine l'Internet (centralisation à outrance, surveillance de masse, protection des données personnelles etc...).

Autres idées:
Cours sur les formats libres / ouverts:
- Pourquoi ? Comment ? Les bénéfices / avantages / inconvénients des formats libres et les logiciels associés.

Cours sur l'électronique libre avec atelier Arduino par exemple ou Raspberry-Pi.

En bref, ce ne sont pas les idées qui manque ! Big Grin
12-06-2014, 11:46 (Ce message a été modifié le : 12-06-2014 11:53 par PhilippeG.)
Comment se fait-il que tout ce que j'ai rédigé hier soir (pour montrer que je participe de façon constructive à la vie de l'asso) ai disparu ? Autant sur le forum que sur l'espace collaboratif ? Un hasard ?

Pour être assuré que mes écrits arrivent bien à leurs destinataires, je vais donc revenir aux méthodes alternatives : les mails.

@Zilkos : Toutes des suggestions sont excellentes ! Quant au cours d'électronique "facile" avec les platines Arduino (par exemple), que je connais pas mal pour avoir prototypé avec certaines d'entre elles, le seul hic est qu'elles sont quelque peu onéreuse, à savoir si l'asso veut et est en mesure d'investir dans des tels outils. Rien n'est impossible, il suffit juste d'en parler ensemble.
12-06-2014, 13:37
Bonjour à tous,

J'aimerai préciser quelque chose avant de commencer à prendre un ton énervé par rapport aux diverses interventions.

Nos applications (forum, agora, site) sont à l'heure actuelle chez un hébergeur associatif Web (Web4All). Cet hébergeur cette nuit à eu un souci avec leur serveur MySQL, qui a planté vers 00h, la seule solution trouvé par ces bénévoles a été d'importer la dernière sauvegarde qu'ils avaient (qui datait de hier vers 13h). De ce fait, tous nos services Web n'étaient plus accessible jusqu'à ce matin vers 08h30, Web4All a pu résoudre ce souci.

Plus d'information chez notre hébergeur : http://forums.web4all.fr/topic/9468-fs-2...en-erreur/

/!\ Début de la violence /!\

Je vais être franc, si vous ne pouvez pas imaginer que nos applications ne dépendent pas que de nous, ou si vous pensez que le but des responsables de l'association est de vous prendre votre vie privée et liberté d'expression alors vous êtes de parfait débiles. L'association a été monté afin de promouvoir ces débilités qui sont présentes partout sur l'Internet et dans la société d'aujourd'hui, et les fondateurs (David et moi) sommes totalement contre ce genre de chose.

En ce qui concerne l'activité de l'association, ça serait pratique que les divers membres des instances dirigeantes soient actifs dans les choses pour lesquelles ils promettent des actions. C'est nul et non-intéressant pour ceux présents de collecter les absences.

J'ai participé à la création de cette association dans un désir d'apprendre, de partager et de progresser, depuis plusieurs mois je ne progresse plus et le pire, c'est qu'à chaque fois que je viens à l'association c'est pour aider les autres vu que je ne fais RIEN.

Je serais "malheureusement" absent samedi, ayant d'autres choses à foutre.
/!\ Fin de la violence /!\

CORDIALEMENT.
12-06-2014, 16:45
@PhilippeG : si tu as avais lu les mails, tu aurais vu qu'à 6h56 ce matin, je signalais ce problème au Bureau (je te rapelle que tu en es le secrétaire)

Le mail :
Citation :Le forum ainsi que l'agora sont actuellement indisponible : pb général
BDD avec Web4All

À surveiller ...

@Zylkos : tu as de l'espoir
Comme ils me l'ont dit hier, ils sont pas un GULL
Promouvoir le logiciel libre, se sortir les doigts du cul pour tester Ensemble des solutions libres, proposer des install partie, toussa, ils en ont rien à foutre.
C'est juste un club informatique à la papa maman qui a pris possession des lieux.
12-06-2014, 16:57 (Ce message a été modifié le : 12-06-2014 21:30 par PhilippeG.)
Parfois, il arrive que l'activité professionnelle prime sur l'activité de l'association (qui n'est normalement, qu'une activité récréative en plus de son activité professionnelle), alors, il est de bon ton de prévenir à l'avance de son absence, ce en quoi je suis à jour.

Et entre nous j'ai l'impression d'être sans cesse en réunions : bureau, ca, ag, etc. Et pourquoi ? Pour constater, tout comme vous, que les choses n'avancent pas. Pour quelle(s) raison(s) ? Trop de projets (pas assez clairs pour les adhérents), trop peu de participants parce que trop peu d'adhérents qui participent activement à la vie de l'asso., pourquoi ? Deux raisons : trop peu d'adhérents à l'asso. et que les adhérents n'ont pas signé pour passer 35 heures de leur semaine à l'asso en plus de leur boulot... Il faut en prendre conscience, donc réduire la voilure...

*** Mode franchise : on ***

Dans les personnes que je côtoie depuis mon arrivée au sein de l'association, je pense qu'aucune d'entre elles (moi y compris) ne sont la cause du fait que tu ne t'enrichis plus à venir au local. Était-ce si bien "avant" ?

Le but d'une association n'est-elle pas l'entraide ? Hier soir, en fait, nous avons découvert (à notre tord, nous le reconnaissons collectivement) que nous ne sommes pas membre d'un club informatique mais plutôt d'une association qui ne veut recruter que des geek hyper pointus (personne ne conteste cet objectif) pour bosser sur des projets qui serviront à promouvoir le logiciel libre auprès d'instances privées et publiques : ce en quoi personne ne peut s'opposer à cette belle idée, sauf qu'elle n'est pas suffisamment claire et diffusée, d'où confusion avec un "simple" club informatique.

En ce moment, vos adhérents participant aux activités du mercredi après-midi et du samedi matin constituent l'âme vive de l'association, s'ils ne viennent plus, vous allez rapidement vous sentir seuls, à deux. Peut-être est-ce votre objectif non verbalisé ? Les super geek (pas péjoratif) n'attendent peut-être que notre départ pour se précipiter à la porte du local, ne sait-on jamais.

Le problème majeur est l'absence de communication claire et franche.

Hier, nous avons eu une bonne conversation ensemble (tous les participants du mercredi) avec David, chacun a pu exprimer son opinion, nous avons pris connaissance de nos divergences de point de vue autant sur un point organisationnel, personnel et surtout relatif aux fondamentaux et objectifs de l'association. Nous avons pris conscience que vous, les créateurs, avaient des objectifs que nous, les adhérents, n'avons pas. Je ne dis pas que nous ne voulons pas les avoir, mais auparavant il nous être informés et formés aux messages et techniques que l'asso veut promouvoir (d'où, les cours, mais alors, p-e faudrait-il les construire ensemble pour qu'à terme ils permettent de remplir les objectifs de l'asso).

Pour conclure, je constate la divergence d'objectifs entre ceux de l'asso et ceux des membres actuels (hors vous les membres fondateurs). Je sais que vos objectifs vous tiennent profondément à coeur et bien entendu que ce que devient l'asso n'est pas conforme avec ceux-ci. Je, et nous tous, comprenons à quel point cela est frustrant, pour les uns comme pour les autres. Le but d'une asso n'est-il pas de prendre du plaisir de se retrouver ensemble ?

Je ne vois que les solutions suivantes :
  • Les fondateurs admettent la nouvelle forme (de fait) de l'asso. Redéfinir les objectifs ? Réduire le degré d'exigence ? Réduire le nombre de projets ? Prendre plaisir et gagner en compétences à apprendre aux autres ? Etc.
  • Les adhérents actuels (les participants du mercredi) démissionnent pour trouver un accueil auprès d'un "club informatique" classique ;
  • Pourquoi ne pas trouver un terrain d'entente, en acceptant que l'association puisse héberger deux types d'adhérents et de projets :
    • Niveau vulgarisation : les uns viennent pour échanger et se former à l'outil informatique ; Mercredi après-midi et samedi matin au rez-de-chaussée ;
    • Niveau supérieur : les pointus en dév. info qui vont s'investir 35 heures par semaine. Toute la semaine au premier étage pour être tranquille pour bosser et utiliser le rdc hors mercredi aprem et samedi matin (en règle générale puisqu'il peut toujours y avoir des exceptions Smile).
  • Une autre solution ?

Tout le monde est ouvert au dialogue, c'est justement l'absence de dialogue qui détruit petit à petit l'essence de la petite communauté.

Personnellement, je ne considère pas le fait de participer à une asso ou un club comme un boulot, priorité à ma vie professionnelle et familiale.

*** Mode franchise : off ***

Bonne journée,
Philippe
12-06-2014, 17:12
Loin de moi l'idée de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais il me semble que cette discussion serait mieux sur un forum protégé ou du moins caché.

En effet, cette partie du forum est public et les discours tenus peuvent éventuellement "freiner" les potentiels futurs adhérant, "super geeks" ou non.
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)