Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Initiation à OpenStreetMap
10-04-2014, 16:13 (Ce message a été modifié le : 10-04-2014 16:21 par maxime.)
Lightbulb Initiation à OpenStreetMap
Yop !

Conformément au vote réalisé durant la réunion du CA de l'association, et une demande de la part de certains membres quant à l'initiation à OSM (cartographie libre) je me lance dans cette proposition Smile

Petite présentation d'OSM (merci wikipédia)

J'ai déjà pu collecter quelques traces GPS et réaliser quelques modifications des cartes OSM qui étaient fausses ou incorrectes, du coup je vous proposer de débattre ici même afin de savoir ce qui vous plairait :
  • Tous ensemble (ou groupe de 3-4) partir en balade afin de récolter des traces GPS, puis de les appliquer sur les serveurs d'OSM
  • Chacun récolte des traces GPS comme il peut (voir sur le web comment faire...) puis à l'asso on se concentre sur la partie synchronisation avec OSM

Pour récolter des traces GPS, le plus simple à l'heure actuelle est d'avoir un téléphone sous Android (je ne connais pas les autres sytèmes, donc je ne peux vous conseiller). Il est aussi possible d'en récolter via certains GPS pour voiture/auto/rando selon la marque et le modèle.

J'ai deux (voir trois) périphériques que l'on peut utiliser en sortie.

Le but à la fin serait j'imagine, de relayer l'information "OSM" aux associations de randonneurs/marcheurs/cyclisme afin qu'elles prennent les traces et pourquoi pas synchronisent sur OSM (à défaut, certains de chez nous peuvent les accompagner..)

D'ailleurs actuellement j'essaye l'application (libre => GPL) OSMAnd qui permet de naviguer depuis une carte OSM qu'on a préalablement télécharger, du coup on est pas obligé de resté connecter en 3G !

J'attends vos avis Big Grin
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11-04-2014, 21:10
RE: Initiation à OpenStreetMap
intéressé par ce domaine que je connais très mal
26-04-2014, 19:20
Je suis également intéressé par le sujet !
11-05-2014, 10:18
Le GULL de Poitiers viendrait pour une cartographie - barbeuc.

Il ne reste plus qu'à trouver une date (avant qu'Alain ne parte en vacances [la retraite, c'est tellement fatiguant])
11-05-2014, 11:49
Vendredi, j'ai eu une info relative au triste état de l'outil informatique de la Mairie d'Angoulême. François Elie veut faire une proposition à partir du logiciel libre, donc aura besoin de l'avis d'un pro. Il a donc peut-être une carte à jouer, je suis sur le coup pour avoir les infos. De plus, ils s'intéressent à OpenStreetMap...
15-05-2014, 21:06
Je confirme ce que j'avais dit par mail: ça m'intéresse aussi, et j'apporte la carbonnade si vous voulez changer du barbeuc...
14-06-2014, 13:50 (Ce message a été modifié le : 14-06-2014 14:25 par PhilippeG.)
Ce matin, à l'asso, nous avons discuté du projet OpenStreetMap. Pascal a déjà bricolé sur la question, il peut éventuellement expliquer ce qu'il a fait.

Étant donné que Maxime porte ce projet, il serait bien de faire une petite présentation avec le vidéo projecteur un samedi matin pour expliquer de quoi ce projet retourne et proposer les différentes pistes de travail et chacun des membres présent se prononcent sur leur participation ou non ainsi que sur l'aspect du projet qui les intéressent. Si besoin prévoir une mise à niveau sur un point technique pour les membres non "initiés".

Et avoir en tête que ce projet doit s'inscrire dans les heures de présence des membres au local : c'est-à-dire (grosso-modo) 4 heures le mercredi après-midi et 3 à 4 heures de samedi matin. Le porteur de projet doit alors organiser les sessions de travail en fonction de ces contraintes de disponibilité des participants. Un porteur de projet doit emmener avec lui les membres volontaires en communiquant sans cesse, en organisant le planning du groupe, etc. C'est tout bêtement de la gestion de projet, si subtile soit elle : communication, motivation, organisation, suivi, acquisition des connaissances, feedback, capitalisation des connaissances, communication des acquis auprès d'un public externe à l'équipe, archivage des données et connaissances pour le futur.

Pour info, ce matin, avec Pascal, nous avons expliqué le projet OpenStreetMap à Astrid pour qu'elle comprenne, jusque là, elle n'avait strictement rien compris, nous avons dû passer par plusieurs étapes pour qu'elle prenne conscience de cet outil et de ses applications (carte papiers puis google maps -non libre- puis OpenStreetMap qui est libre, puis situer un point sur la carte numérique puis expliquer que l'on peut tracer un itinéraire... Voilà tout le boulot qu'il faut faire pour faire adhérer les membres -actuels- aux divers projets proposés).

Actuellement, le gap des connaissances entres les membres de l'asso est trop important, d'où, incompréhension entre les différents groupes, si personne ne communique avec personne les choses ne peuvent pas aller vers le comblement du fossé actuel.

Maintenant, à chacun de comprendre qu'il faut discuter à coeur ouvert ensemble : tous les adhérents actifs, je ne parle pas de celles et ceux que l'on ne voit pas et qui évitent -par conséquent- tous les tracas que nous rencontrons actuellement.

Le pire de la situation actuelle est que seuls les adhérents actifs (celles et ceux qui font des efforts pour apporter de la vie à l'asso, d'après mes constatations, je peux me tromper bien sûr) se retrouvent à se déchirer autour d'un fossé d'incompréhension ! C'est triste.
14-06-2014, 14:45
Je ne porte plus rien du tout et je suis très mauvais en présentation surtout sur un sujet que je ne maitrise pas.

Ce que j'ai dit, c'est que je l'avais déjà fait donc je peux aider sur la partie technique. J'estime que j'ai mis quelques liens, que Google (par exemple) existe et possède de très bon lien pour ceux qui veulent allez voir ce que c'est.
14-06-2014, 16:12 (Ce message a été modifié le : 14-06-2014 16:14 par PhilippeG.)
Maxime, nous ne sommes pas là pour juger de la qualité de la présentation. Avec le support du vidéo proj tu peux présenter le lien que tu as mis sur le forum et après la conversation va démarrer ! Tu n'as qu'à initier les 5 premières minutes assis derrière ton pc qui projette sur l'écran... Et de plus, personne n'est parfait en présentation, cela peut être une excellente occasion pour se parfaire, se perfectionner, prendre confiance en soi, etc. Il faut imaginer l'asso comme un petit groupe de personnes de confiance, justement, n'être que si peu est un avantage au moins pour s'essayer à présenter, organiser, piloter des choses entre nous, sans jugement.

Je ne peux pas te dire plus : prends confiance en toi et nous aurons confiance en toi Smile

D'ailleurs, j'ai appris que tu es sans voiture, saches que je peux passer te chercher pour venir à l'asso le mercredi et samedi, je sais où tu habites, nous habitions à la même adresse (au numéro prêt) en 2000/2001.
17-06-2014, 15:09
Maxime a écrit :Petite présentation d'OSM (merci wikipédia)

J'ai déjà pu collecter quelques traces GPS et réaliser quelques modifications des cartes OSM qui étaient fausses ou incorrectes, du coup je vous proposer de débattre ici même afin de savoir ce qui vous plairait :

Tous ensemble (ou groupe de 3-4) partir en balade afin de récolter des traces GPS, puis de les appliquer sur les serveurs d'OSM
Chacun récolte des traces GPS comme il peut (voir sur le web comment faire...) puis à l'asso on se concentre sur la partie synchronisation avec OSM

Pour récolter des traces GPS, le plus simple à l'heure actuelle est d'avoir un téléphone sous Android (je ne connais pas les autres sytèmes, donc je ne peux vous conseiller). Il est aussi possible d'en récolter via certains GPS pour voiture/auto/rando selon la marque et le modèle.

Je reviens ici pour poursuivre la conversation à propos des projets et tout particulièrement de celui relatif à OpenStreetMap.

Ton projet est réellement très intéressant et à la portée de tous les membres actuels et actifs de l'asso, néanmoins, pour les faire adhérer, il faut leur faire comprendre ce projet en le leur présentant au local. Ensuite, montrer comment installer une appli sur son smartphone et faire une petite démo en partant se balader 15 minutes le long de la rue de la Liberté puis revenir et collecter les données pour mettre à jour la carte sur OSM.

D'après moi, tant que cette première initiation ne sera pas réalisée, personne ne se lancera dans le projet, tout simplement parce qu'il ne l'aura pas intégré, compris, vue par l'exemple, etc.

Une fois cette première expérience réalisée, je pense que nous verrons des membres de l'asso utiliser le système par eux-même, voir même venir sur ce forum pour faire part de leurs réussites, de leurs échecs et demandes d'aide.

C'est mon point de vue sur la pédagogie à mettre en place pour initier les projets. Actuellement, les membres de l'asso n'ont pas le niveau pour êtres proactifs individuellement sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas. L'asso, les membres "initiés"/"autonomes" doivent êtres le creusé de réflexion et le moteur des projets. Dans toutes les organisations que je connais, et qui fonctionnent, il y a toujours des leader/chef de projet/prof de classe/etc. qui prennent les choses en main pour initier les collaborateurs, les élèves, etc.

En fonction des conclusions de la discussion de mercredi, je pourrai être co-porteur du projet avec toi pour initier la chose... Mais, demandes-le moi si cela te sied, et je me ferai un plaisir de te seconder.

PS : si je me souviens bien Véronique et moi-même avons souhaité participer au projet, mais nous attendions toujours un chef de projet qui annonce que le projet démarre formellement, c'est-à-dire par une présentation au local qui marquera l'initiation de l'affaire. D'autant plus que tout le monde n'est pas inscrit sur forum.
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)