Forum de LAPLLA.net

Version complète : Formation en interne
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je viens de découvrir une immense caverne d'Alibaba à l'adresse suivante :

http://laplla.net/agora/module_lien/

Ceci est le fruit d'un immense travail ! Merci à celui ou ceux qui l'on réalisé !


Malheureusement, il était grandement méconnu... Parce-qu'aucune réelle communication n'a été faite pour le promouvoir.

En terme de communication, pour faire passer le message de l'esprit du libre, pourquoi ne pas sélectionner et utiliser certains de ces liens vidéo pour les diffuser un mercredi ou un samedi à l'asso autour d'un thème particulier, pour donner des exemples à voir, et susciter le débat qui peut engendrer une motivation pour développer un projet commun parmi les adhérents... C'est de la communication de base... Faire des trucs simples, abordables par tous et qui puissent susciter une adhésion autour d'un sujet commun... Une fois que les adhérents de base (dont je fais partie) son initiés et convaincus, alors organiser un tractage sur La Couronne pour inviter du public à venir visionner de "documentaire" suivi d'un débat, se faire connaitre par de toutes petites actions... Petit à petit... Ce n'est que mon point de vue.

De petites actions qui ne demandent que très peu d'investissement personnel, à la hauteur de chacun d'entre nous étions capable d'apporter et non pas fixer des objectifs trop élevés que personne n'atteindra.

Chacun sa vision du monde...
Bonjour,

Plusieurs choses:

Déjà, je trouve ça sympathique de trouver/proposer un projet qui implique tout le monde peu importe le niveau. Il faut se souvenir que le libre prône aussi l'égalité. En faisant ainsi, personne n'est exclu et même mieux, il est possible de ramener des gens externes à l'asso via ce moyen.

Ensuite, il faut faire attention à la licence de la vidéo utilisée. Ça serait dommage de violer des principes de licence alors qu'on prône nous-même certaines licences (certes, les nôtres sont plus respectables que cette saloperie de copyright).

Aussi, "prendre de la hauteur", je trouve ça rafraichissant, on a trop tendance à voir le Libre en tant que logiciel. C'est avant tout une globalité ainsi qu'un état d'esprit applicable à plein de chose et sujet (par exemple, ma voiture est blindée de Java, j'peux plus faire ma vidange tout seul... nul, pas hackable).

Pour finir, "débattre" c'est aussi bien que de bidouiller et c'est à mon sens à ce niveau là qu'on a le plus de chance "d'exporter" l'association aux personnes sensiblement plus orienté citoyen et / ou politique que technique, par la suite, nous leur feront découvrir l'informatique libre.

Pour élargir, il y a au final plusieurs approches pour "attirer" des futures potentiels membres:
  • Cibler des personnes purement informatique (LL, technique)
  • Cibler des personnes ayant une sensibilité citoyenne pour changer un peu les choses (engagement, liberté, protection des données, surveillance)
  • Cibler les curieux et les accrocher avec un bon discours / une belle façade ("Ha c'est quoi ? Han trop bien, je reste")

Dans tous les cas pour avoir un peu plus de membre, il faut partager / communiquer et organiser des choses à l'extérieur en impliquant TOUT le monde. C'est à mon sens le meilleur moyen pour que tout le monde s'implique, même juste un peu suffit.

Une fois qu'on en a un peu plus, ça sera de plus en plus efficace étant donné que la masse de membre augmentera et que donc même avec une implication minime, l'implication sera forcément augmentée dû au nombre de personne, ce qui en fera venir d'autres, etc...


My 2 cents.

PS: Bon, après, je ne suis que membre sympathisant, donc bon, j'ai pas forcément la légitimité de parler de tout ça.

Selon les statuts:
Citation :Les membres sympathisants : sont membres sympathisants, les personnes qui soutiennent
l'action menée par l'association sans en être membre. Ce statut de membre ne permet pas de
voter, ni de proposer en son nom une candidature au Conseil d'Administration.
J'ai tardé à répondre à ta proposition même si je l'avais lu aussitôt publiée Smile

J'adhère totalement à tes propos !

URLs de référence